Bienvenue sur le site du GERFA
Groupe d’étude et de réforme de la fonction administrative

Mise à jour du 17 Octobre 2017

À l'instar de diagnostic, le site du GERFA applique les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française.




  • Communiqués

  • Communiqué du 22 aout 2017

    RECETTE POUR POLITISER L’ADMINISTRATION FÉDÉRALE

    On aurait pu croire que le débat qui agite les partis à propos de la réforme de la gouvernance publique susciterait une réflexion intelligente ou à tout le moins prudente dans la gestion des services publics fédéraux. (voir la suite)

  • Communiqué du 11 juillet 2017

    LES PROPOSITIONS DU GERFA POUR SORTIR DU LOTISSEMENT
    A un moment où la bonne « gouvernance » est en débat et où plusieurs partis politiques en discu-tent, le GERFA met sur la table ses propositions pour permettre de réduire le lotissement des administrations francophones. (voir la suite)

  • Communiqué du 19 avril 2017

    NON À LA PRIVATISATION DE BELFIUS, OUI À UNE BANQUE DE SERVICE PUBLIC ! C’est à croire que les gouvernants n’ont rien appris et que la débâcle de 2008 comme la faillite virtuelle de FORTIS -vendue à la BNP- ou de DEXIA sont déjà oubliées. On peut donc recommencer et proposer la privatisation partielle de la banque publique, détenue à 100% par l’Etat fédéral. (voir la suite)
  • Communiqué du 23 février 2017

    RÉGION BRUXELLOISE : GROSSE OPÉRATION DE POLI-TISATION SUR MESURE POUR LES CABINETTARDS ! LE GOUVERNEMENT ENVISAGE DE CRÉER UN NOUVEAU MINISTÈRE : UNE NOUVELLE MESURE CAMOUFLÉE, COUTEUSE ET INUTILE L e GERFA vient de prendre connaissance de la note au gouvernement bruxellois du président Rudi VERVOORT portant création de Bruxelles Urbanisme & Patrimoine (BUP). Il n’y a strictement aucune justification pour créer un nouveau ministère gérant les compétences de l’Urbanisme, de la Rénovation urbaine, des Monuments et Sites et de l’Inspection en matière d’urbanisme et de patrimoine. (voir la suite)
  • Communiqué du 16 février 2017

    AFFAIRE PUBLIFIN : LES DIX MESURES INDISPENSABLES DU GERFA LES VRAIS REMÈDES DONT MAGNETTE ET PRÉVOT NE PARLENT PAS OU PEU Comment en est-on arrivé là ? Le GERFA dénonce les pratiques particratiques depuis les années ’80 (1), époque de la fédéralisation du pays et de création des entités francophones, Région wallonne et Communauté française. La machine partisane a pourtant continué. Force est de constater que le PS, le CDH et le MR étaient les acteurs de cette politisation à grande échelle. (voir la suite)


Diagnostic : table des matières mise à jour, du numéro 1 (janvier 1982) au numéro 319 (juin 2014)

Consulter la table des matières À lire, à conserver et à diffuser : le nouveau dépliant d'information sur le GERFA Découvrez le GERFA au travers de ce dépliant d'information, illustrant son action, ses valeurs et les services rendus à ses membres. N'hésitez pas à l'imprimer et à le diffuser auprès de vos collègues et proches. Vous pouvez également le commander en précisant votre adresse postale, le nombre d'exemplaires souhaités ainsi que le lieu où vous souhaitez les déposer ou les distribuer.